25/11/2017
PORTRAIT : Maryline Gérard, conteuse bourguignonne, au joli nom de scène : « MARYLUNE »
Dans le cadre de la rubrique THEMA/PORTRAIT, mettant en lumière des personnes pratiquant un métier rare où une passion dévorante, j’ai rencontré ce jour, Maryline Gérard, conteuse.
Originaire de Savoie, avec un détour par Lyon, Maryline, maman de trois enfants, est domiciliée dans une petite commune proche de Chalon-sur-Saône depuis 1998.
Ingénieur de formation, profession qu’elle a exercé quelques années, Maryline a quitté son poste pour élever ses enfants.
Parallèlement elle a été (et est toujours) très active par le biais du bénévolat, elle est adjointe au maire de son village depuis 2014, chargé de l’enfance et participe aux activités périscolaires dans deux communes.
Mais, depuis toujours -ou presque- Maryline a baigné dans l’écriture, la littérature … et le rêve ; enfant, elle créait des sketchs qu’elle jouait en famille et a raconté beaucoup d’histoires, qu’elle écrivait pour la plupart, à ses enfants.
L’idée d’être conteuse lui a toujours trotté dans la tête et depuis quelques années, Maryline a concrétisé son rêve … elle en a fait son projet.
Le déclic s’est précisé avec la rencontre d’une conteuse chalonnaise lors d’un voyage scolaire.
Elle a suivi une formation « d’initiation aux contes » à l’Atelier du Réverbère dans l’Ain, puis une formation avec Marie-France Marbach de l’association « Les Contes Givrés » et a participé pendant plusieurs années à la troupe « La compagnie des corps en pièce » dirigée par Hélène Decrooq.
Aujourd’hui, auto-entrepreneuse, Maryline Gérard a créé son propre répertoire de contes et écrit toujours beaucoup. Elle a écrit un recueil de contes illustré par Adeline Ruel, directrice artistique et plusieurs manuscrits qu’elle va peaufiner pour en faire des spectacles.
Maryline a écrit un témoignage sur sa vie de maman « Dur, dur d’être maman » -elle est, entre autre, maman de jumeaux- qu’elle a présenté récemment au Studio 70 de Chalon et qui a rencontré un vif succès.
Elle et son époux participent aux costumes, aux décors et la mise en scène, pour ce spectacle, a été assurée par Hélène Decrooq.
Ce spectacle parle, avec humour, des « difficultés » d’être maman, parfois débordée, parfois découragée, parfois folle de joie d’avoir des enfants à élever … et tend, par le partage, à faire réfléchir, dédramatiser, relativiser … et … remercier la vie.
Pour les spectacles enfants, Maryline propose des contes traditionnels qui l’inspirent, les sujets sont variables ; on y parle parfois de sorcières, d’ animaux, des pays du monde …
Maryline a, aujourd’hui, huit spectacles de sa composition à proposer, pour enfants à partir de 3 ans - pour tout public- et en cette fin d’année, les demandes de spectacles sont nombreux, dans les bibliothèques, écoles, structures diverses et médiathèques.
Son « travail » plaît beaucoup.
Elle propose, entre autres :
* «Les contes de rusé renard », un conte précédé par de la musique et des marionnettes (Maryline joue de la guitare)
* «Les sorcières »
* « A tire d’ailes » : contes variés sur les différentes façons de voler (créé en 2016 pour les vingt ans de la bibliothèque de Damerey)
* « Le tour d’Europe de noël de Marylune» portant sur son soi-disant tout d’Europe avec les chants traditionnels et contes de noël de chaque pays accompagnés à la guitare et chantés dans la langue du pays (pour enfants à partir de 3 ans)
* « Dur, dur, d’être maman ! »
* « Les contes pour aimer la vie » sur la bienveillance, le temps qui passe, les mots qui blessent … pour ressortir du spectacle un peu plus serein … avec en final une chanson écrite par elle-même et interprétée à la guitare.
Les spectacles de Maryline durent de 3/4 d’heure à 1 heure selon l’âge.
Maryline a en projet -ou en cours- : reprendre l’écriture d’un roman jeunesse, un roman jeunesse mêlant fantaisie et écologie, deux manuscrits … et encore bien d’autres choses.
Et toujours, le périscolaire où elle raconte des histoires aux enfants, sur les animaux et les pays, leur laissant à chaque fin de séance, une information éducative …
Elle leur apprend aussi à jouer aux échecs.
Maryline est une conteuse bouillonnante, une personne entière, positive, accueillante et chaleureuse, qui ne manque pas de projets … toujours autour de l’écriture et du conte.
Nous allons en entendre parler de plus en plus dans notre région.
Soyons certains que la lune va continuer à lui envoyer des paillettes de contes dans sa besace …
Elle saura les attraper et les reconstituer pour en fabriquer de belle histoires lumineuses.
Merci MARYLUNE pour la confiance que vous m’avez accordée … et votre café !
Article et photos : Christiane Chapé
-----------------------------
Infos pratiques :
* « les contes de Marylune », conteuse et auteur, au 06 74 79 40 58
* maryline.gerard71@orange.fr
* lescontesdemarylune.hautetfort.com
* page facebook : « les contes de Marylune »
|
09:07 Publié dans 6 - Presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.